Manifestation à Marseille contre la pollution de l'air à l'appel d'Extinction Rébellion et d’une quinzaine de collectifs citoyens, dont le Collectif stop croisières, tous engagés dans la lutte pour la protection de l’environnement.
"Respirer tue", le slogan de ces manifestants rassemblés sur le Vieux-Port pour dénoncer un "système de société mortifère" qui serait responsable de la mort prématurée de 2 500 personnes vivant à Marseille, en particulier dans les quartiers Nord à proximité des quais des bateaux de croisière, des chantiers navals, de l’autoroute et d’usines polluantes.
Même causes, mêmes conséquences pour les habitants de la rade qui respirent comme les marseillais les émissions d’oxydes d’azote des ferries, des bateaux de croisière et les émissions routières…
Trois Corsica Ferries : Le Mega Express Five en sortie de la rade (21h00) va croiser le Mega Express Four (21h13) puis le Pascal Lota (21h30) qui viennent faire escale à Toulon (11 juin 2022). Un autre point commun : leurs rejets bien visibles de polluants dans l’atmosphère que nous respirons – Respirez-Soufflez….
Aujourd’hui la rade était pleine de navires rejetant chacun leur part de gaz et de particules de combustion dans la rade et au large…
Les croisiéristes passent la journée dans la rade et ça se voit ! Tôt ce matin la Dame Vaillante de Virgin en provenance de son port d’attache de Barcelone est arrivée toute fumée dehors, polluant généreusement l’air de la presqu’ile puis, à quai dans le port de Toulon, celui de notre littoral.
De même l’Oosterdam est venu s’accoster très tôt à la Seyne. Toute la journée ces deux navires ont rejeté leurs polluants dans l’atmosphère littorale avant de quitter rade en fin de journée vers 18h00. Encore une escale zéro fumée de ratée et qui a vérifié les combustibles utilisés par ces navires et leurs niveaux d’émissions ?
La Dame Vaillante entre dans la rade pour se mettre à quai dans le port de Toulon à côté du Pascal Lota. Pendant des heures, il va rejeter ses polluants qui se dispersent dans l’atmosphère s’ajoutant à ceux rejetés par l’Oosterdam qui est à quai à la Seyne sur mer. Les rejets des croisiéristes s’additionnent à ceux des navires Corsica Ferries (30 mai 2022, à partir de 7h30). L’Oosterdam avec ses 959 cabines peut accueillir près de 2 000 passagers et la Dame Vaillante avec 1 400 cabines peut accueillir 2 700 passagers.
A leur arrivée, les ferries (Pascal Lota, Mega Express Five, Mega Smeralda) à quai à la Seyne et à Toulon et quittant la zone littorale ont également rejeté leurs fumées polluantes sous la forme de panaches bien visibles jusqu’au large de la presqu’ile.
Le Mega Express Five à destination du port de Toulon croise le Mega Smeralda en partance pour Ajaccio au large de la presqu’ile. Les polluants de leurs rejets de fumée se mélangent dans l’atmosphère très calme de cette soirée (30 mai 2022, 21h00). Approche du Mega Express Three filant 16 nœuds en provenance de Sardaigne avec un panache de fumée bien distinct sur l’horizon (31 mai 2022, 7h12)
Hier soir, deux beaux cas d’école.
Visualisation du changement de type de fuel
Ainsi, au départ de Toulon, quittant la rade, le Mega Andrea de la compagnie Corsica Ferries rejette un pinceau de fumée, due à la combustion d’un fioul théoriquement à moins de 0,1% en soufre. S’éloignant de la cote et très certainement sous l’effet d’un changement de régime et d’un combustible marin plus riche en soufre, mais à moins de 0,5% réglementation oblige, son panache se noircit et marque l’horizon avant de se disperser dans l’atmosphère.
Les polluants rejetés dans l’atmosphère finiront par retomber à la surface de la mer contaminant ainsi les différentes composantes du milieu marin : eaux, sédiments et organismes vivants.
Le Mega Andrea en sortie de la rade et au large de la presqu’ile en route pour Bastia (25 mai 2022, 19h35 et 20h15).
Ce ferry de 36 ans a été construit par les chantiers Wärtsilä d'Helsinki pour être mis en service en janvier 1986 par la compagnie finlandaise Effoaest. Le ferry est acquis par le groupe franco-italien Corsica Ferries en mai 2015. D’une longueur de 168,45 m, il déplace 17 841 t à 22 nœuds grâce à 4 moteurs Wärtsilä-SEMT Pielstick 12PC2-6V d’une puissance de 26 200 kW.
Observation des rejets atmosphériques mais rejets liquides invisibles.
Un peu plus tard, vers 21h00, au large de la presqu’ile le Mega Smeralda qui vient de quitter le port de Toulon va croiser la route du ferry Vizzavona de la compagnie française Corsica Linea. Ce ferry est équipé de dispositifs d'épuration des fumées de combustion (scrubbers) qui ont été installés en mars 2017, afin d’adapter ce ferry aux nouvelles normes écologiques en vigueur en mer Baltique. Cependant, si ces fumées rejetées dans l’atmosphère sont moins polluantes, cet équipement autorise la compagnie à continuer à utiliser du fuel lourd moins coûteux mais contenant jusqu’à 3,5% de soufre ! Les eaux de lavage sont donc proportionnellement plus contaminées en polluants.
La différence visuelle entre les deux ferries aux caractéristiques comparables est immédiate : panache bien visible pour le Mega Smeralda alors qu’aucun panache de fumée n’apparait en sortie des deux cheminées du Vizzanova. Cependant, ce dernier rejette tous les polluants contenus dans les eaux de lavage des fumées de combustion au pH très acide directement en mer contaminant les différentes composantes du milieu marin : eaux, sédiments et organismes vivants.
Le Vizzavona venant de Marseille en route pour Bastia, équipé de scrubbers, et pouvant utiliser du fuel lourd à 3,5% en soufre ne montre aucune fumée en croisant le Mega Smeralda toute fumée dehors bien visible due à la combustion d’un fuel à moins de 0,5% de soufre. Pour autant le Vizzavona rejette ses polluants issus de la combustion directement en mer par le circuit ouvert de ses scrubbers (25 mai 2022 – 21h08).
Le ferry Vizzavona de 23 ans a été construit par les chantiers espagnols Astilleros Españoles pour la compagnie finlandaise Finnlines à qui le met en service en novembre 1999 entre la Finlande et la Suède. En 2017 il est équipé de scrubber. À compter de juin 2018, le navire est affrété par Corsica Linea. D’une longueur de 188 m, il déplace 9 452 t 22 nœuds à l’aide de 4 moteurs Sulzer 8ZAL40S d’une puissance de 23 050 kW.
Deux ferries qui conduisent donc tous deux à la pollution des eaux méditerranéennes, soit indirectement via l’atmosphère pour le Mega Andrea, soit directement dans les eaux de surface pour le Vizzavona.
En provenance de Barcelone, le Valiant Lady de Virgin Voyages est arrivé ce matin dans la rade tout panache de fumée dehors partageant généreusement les émissions de ses moteurs dans l’atmosphère ambiante. A quai au port de Toulon, la Dame a continué à rejeter vaillamment ses fumées bien visibles qui se sont dispersées à hauteur des appartements des immeubles alentour…
Le dernier croisiériste Valiant Lady mis en service cette année en entrée de rade et à quai au port de Toulon avec son panache de fumée au-dessus de la ville (16 mai 2022 – 7h45)
Ce navire mis en service cette année est considéré par sa compagnie comme un navire de taille moyenne avec ses 17 ponts dont 13 pour accueillir 2770 passagers dans 1408 cabines en complément des 1160 membres d’équipage. Effectivement il ne mesure que 277,2 mètres de long, 38 mètres de large, soit la longueur de 2,5 terrains de football, la largeur de 2,4 semi-remorques pour une hauteur d'un immeuble de 13 étages.
Que vont nous raconter, les grands diseux, petits faiseux ? que le développement économique associé aux croisiéristes prime sur la lutte des effets sur notre santé ?
Et bien sur, les mêmes panaches lors du départ ! Incorrigible ?
Ce vendredi soir, à son arrivée à la côte, le Corsica Ferry Pascal Lota ne passait pas inaperçu avec son habituel panache de fumées noires dispersant ses polluants, dioxyde de soufre, dioxyde d’azote et autres composés toxiques dans l’atmosphère méditerranéenne.
Outre la pollution atmosphérique immédiate, les particules fines rejetées par les navires finissent par retomber à la surface de la mer où elles sont responsables de l’augmentation de l’acidité des eaux marines déjà favorisées par l’absorption du CO2. Le dioxyde de soufre rejeté par ce type de navires aggrave donc la situation.
Une arrivée remarquable du Corsica Ferries Pascal Lota dont le panache en absence de vent ne se disperse pas et reste dans son sillage zébrant le ciel. Les retombées à la surface de la mer du dioxyde de soufre contribueront à son acidification et auront un impact sur les organismes marins. (07 mai 2022 – 17h50)
Cette acidification a un impact direct sur la faune marine. En effet, l’acidification des eaux conduit à une fragilisation des éléments calcaires des organismes marins, squelettes et coquilles, en particulier ceux du phytoplancton, des algues calcaires, des coraux, mollusques (huîtres, moules, etc.), et de certains crustacés participant au déclin de la biodiversité.
Ces conséquences écologiques se doublent donc de conséquences économiques pour les activités basées sur la pêche ou sur l’aquaculture.
Ces émissions aux conséquences néfastes pour les organismes marins sont également à l'origine de 60 000 décès prématurés par an dans le monde selon différentes estimations.
2 Photos : A son départ pour Bastia, la même cause causant les mêmes effets, le Corsica Ferries Pascal Lota laisse un panache bien visible alors qu’il va croiser au large le MSC Seaview venant de Marseille à destination de Gênes. (07 mai 2022 – 20h25)
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