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9 mai 2023: Pollution atmosphérique et déclenchement de poussées de sclérose en plaques

Quelques photos de la pollution aérienne stagnant sur Toulon ce matin du 9 mai 2023.

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Et le passage du voilier de la fondation ARSEP, association pour la recherche sur la sclérose en plaques, pas une fumée ne s'échappe de ce trimaran. Quel contraste entre les pollueurs et les victimes de la pollution ! Le voilier de la fondation est de passage à La Seyne, voir ce lien.

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Les publications sur la survenue des poussées de sclérose en plaques ayant pour origine les particules fines sont nombreuses, citons entre autres:

  • Pollution atmosphérique et déclenchement de poussées de sclérose en plaques, investigation au niveau individuel par Maxime Jeanjean,  Thèse de doctorat en Santé publique
  •  La survenue de poussées de sclérose en plaques influencée par le niveau de particules fines PM10 dans l’air, Emmanuelle Leray et al.

8 mai 2023 : Encore une journée port propre de ratée, ça promet pour cet été – Pourquoi pas une ZFE-Maritime ?

Don't look up

Aujourd’hui, c’est le Valiant Lady de la compagnie Virgin qui a gagné le prix citron de l’enfumage de l’air de la rade. Dès son arrivée, il a laissé son empreinte polluante dans l’atmosphère de la presqu’ile de Saint-Mandrier puis dans la petite rade et à quai au port de Toulon. Ce n’est pas la première fois et du coup les panaches des navires de la Corsica Ferries faisaient pale figure !

01 Vaillant Lady z20230508 084317 z20230508 075913 02 Vaillant Lady z20230508 084317 z20230508 080253 03 Vaillant Lady z20230508 081612 

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Ce matin, dès 7h30 l’atmosphère de la rade était enfumée par les rejets des gaz d’échappement des moteurs du Valiant Lady de la compagnie Virgin qui se sont dispersés dans l’atmosphère de la rade. Un petit vent d’est a d’abord dispersé les fumées vers les quartiers ouest de la Métropole en direction de la Seyne sur Mer, puis vers 8h30, suite à l’inversion de la direction du vent, le panache après s’être élevé verticalement s’est dirigé vers les quartiers est de la Métropole. La hauteur du panache correspondant à la hauteur des immeubles à l’ouest des quais… Un drone a-t-il fait des mesures des polluants pour rassurer les habitants de ces immeubles ? (Photographies du Vaillant Lady le 8 mai 2023 entre 7h50 et 8h30).

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Vers 9h30, c’est le Maga Regina de la Corsica Ferries quittant la rade pour la Corse qui libérait ses polluants dans l’atmosphère (Photo du Mega Regina de la Corsica Ferries le 8 mai à 8h34).

Certes les articles de l’Annexe VI de la Convention MARPOL adoptée en 1972, ont été transposés en droit français dans l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires, imposant des limites de plus en plus strictes pour les émissions d’oxydes de soufre (SOx), principaux précurseurs des particules fines. Après une baisse à 0,5 % de la teneur en soufre des combustibles marins au 1er janvier 2020, au niveau européen, la directive consolidée 2016/802 a abaissé la teneur en soufre à 0,1 % pour les navires à quai lors d’une escale de plus de deux heures. Ce 0,10 % sera obligatoire dans la future zone SECA en Méditerranée mais il faudra attendre 2025, et espérer que les scrubbers seront également bannis des navires afin de ne pas transférer les polluants atmosphériques directement dans les eaux marines.

Evolution des rejets CO2 par types de navires Capture d’écran 2023 05 08 115627

Évolution des émissions de CO2 par type de navire et différenciée par type de voyage et à quai (at berth) ; Différence entre 2021 (hors Royaume-Uni) versus 2020. Les types de navires ont été triés par variation de leurs émissions totales déclarées. Il apparait sur le graphique que les rejets de CO2 des navires de croisières ont déjà augmenté significativement, plus de 1000 kt, pour les croisières intracommunautaires dont un grand nombre en Méditerranée (flèche). Tout cela promet pour cet été où il est annoncé une flambée de navires de croisière. Source : Fourth Annual Report from the European Commission on CO2 Emissions from Maritime Transport (period 2018-2021).

Pour autant et en attendant, question pollution atmosphérique quotidienne, les fumées des navires qui ont transité dans la rade continuent à parler d’elles-mêmes ! Mais quelles sont les teneurs des polluants de ces fumées ? En 2022, la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (Dirm Med) indiquait que sept navires ont été contrôlés dans le port de Toulon sur les milliers qui transitent chaque année, et annonçait des mesures de CO2, d’oxydes de soufre (SOx) et d’azote (NOx) par drone à venir… parce qu’étonnamment, très souvent, les capteurs d’Atmosud ne détectent pas grand-chose, seraient-ils mal positionnés pour mesurer la pollution atmosphérique des navires ?

Alors que la mise en place de la ZFE-mobilité tarde à se mettre en place à la métropole, la question de l’impact de l’augmentation des rotations des ferries avec leur cortège de véhicules qui embarquent et débarquent en plein cœur de ville est centrale, de même qu’un débat sur la création d’une ZFE-Maritime pour les ports de la rade avec un accès des données de contrôles des polluants accessibles par les citoyens…

Pour en savoir plus :

-        L'insoutenable pollution de l'air du transport maritime

-        Fourth Annual Report from the European Commission on CO2 Emissions from Maritime Transport (period 2018-2021) publié le 13 mars 2023

26 avril 2023 : Encore une journée Port propre ratée pour les ports de Toulon !

Don't look up

Aujourd’hui, une fois de plus, les fumées des navires qui ont transité dans la rade parlent d’elles-mêmes ! Dès ce matin 8h00 l’atmosphère de la rade était enfumée par les rejets des gaz d’échappement des moteurs du Corsica Ferries Mega Regina qui jusqu’après son départ vers les appontements de La Seyne se sont dispersés dans l’atmosphère du port de Toulon et de la rade, un peu plus tard vers 10h30 c’est une frégate multi-missions (FREMM), habituellement moins polluante, qui a enfumé notre atmosphère en quittant le port militaire et en fin de journée ce sont les gaz d’échappement des moteurs du Sylver Dawn du croisiériste Silversea, leur « dixième navire grand luxe venu grossir leur flotte en avril 2022  » qui étaient visibles du côté de la Seyne sur mer. Tout cela promet pour cet été où il est annoncé une flambée de navires de croisière.

Mais heureusement pour nos poumons, la Chambre De Commerce Et D'industrie Du Var nous rassure « 100% des ports de plaisance gérés par la CCI du Var en Rade de Toulon sont officiellement certifiés Ports Propres ! » voire seraient « tous certifiés ISO 14001. Cette certification, encore plus exigeante que « Ports Propres ». Nous voilà rassuré, il est vrai que l’ensemble des voiliers des ports de Toulon rejettent moins de gaz d’échappement qu’un seul ferry ou un navire de croisière. Comment dire …

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Le panache des fumées rejetées par les moteurs du Mega Regina de la Corsica Ferries se dispersent tôt ce matin à quai du port de Toulon (Photos du Mega Regina le 26 avril entre 8h20 et 8h30), puis les fumées de la FREMM polluent l’air entre les parcs mytilicoles et la passe de la rade (Photo de la FREMM le 26 avril à 10h25), enfin en fin d’après-midi les fumées du Silver Dawn à quai du port de la Seyne visiblement rabattues vers le sol par le vent, rien à voir avec un lever de soleil scintillant (Photo du Silver Dawn le 26 avril à 17h30).

Pour démonstration de cette pollution, ci-dessous le graphe des mesures es capteurs de la station d'Atmosud du quartier du Claret:

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21 avril 2023 : Pollution du Corsica Ferries Mega Smeralda

Don't look up

Cette fin d’après-midi sous un petit vent de 110° de 20 km/h avec des rafales atteignant quand même les 35.3 km/h, la visibilité était bonne : 20 km au cap Cepet. Suffisamment bonne pour voir approcher le Corsica Ferries Mega Smeralda arrivant lui dans la même direction à 25 km/h. Une très bonne configuration pour observer la forme du panache de polluants de ce navire dans l’atmosphère.

zMega Smeralda 230421 16h17 02305351 zMega Smeralda 230421 16h17 Travaillé 02305351

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Le panache des fumées rejetées par les moteurs du Mega Smeralda était visible dès son approche sur l’horizon mais plus encore en jouant sur les couleurs afin de visualiser l’enveloppe de dispersion des polluants qui rejoint la surface de la mer à bonne distance du navire. A ces vitesses de vent et de déplacement du navire, la dispersion latérale des polluants dans le panache est faible mais l’advection est élevée longitudinalement avec des concentrations qui restent élevées au sein du panache bien identifiable sur de longues distances (Photos du Mega Smeralda le 21 avril 2023 à 16h17 et 16h21).

Les ferries traversent la rade pour stationner au cœur de Toulon où embarquent et désembarquent leur cargaison de véhicules qui traversent donc la ville. Santé publique France estime que chaque année 40000 décès sont liés aux particules fines et que plus de 7000 résultent des particules d’oxydes d’azote émises par les voitures. Aujourd’hui près de 50% des Français vivent dans une grande agglomération. L’amélioration de la qualité de l’air est donc un enjeu majeur de santé publique. La mise en place de zones faibles émissions mobilité (ZFE-m) vise ainsi à améliorer la qualité de l’air dans les zones concernées…

Pour en savoir plus :

-     Les zones à faibles émissions mobilité : une mesure progressive en faveur de la qualité de l’air

17 avril 2023 : le panache sans fin du Corsica Ferries Sardinia Vera, bientôt à l’huile de cuisine !

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Ce soir, à son arrivée à la côte de Saint-Mandrier, le Corsica Ferry Sardinia Vera ne passait pas inaperçu avec son panache de fumées noires, caractéristique depuis des années des navires de la Corsica Ferries. Ces fumées visualisent la dispersion des polluants, dioxyde de soufre, dioxyde d’azote et autres composés toxiques rejetés dans l’atmosphère qui finissent dans les eaux méditerranéennes.

Outre la pollution atmosphérique immédiate, les particules fines accompagnées des polluants rejetés par les navires finissent par retomber à la surface de la mer. Les dioxydes de soufre et de carbone sont alors responsables de l’augmentation de l’acidité des eaux marines déjà provoquée par l’absorption du CO2 rejetée par les autres activités humaines. Les dioxydes de soufre et de carbone rejetés par ce type de navires aggravent donc la situation.

z01 Mega Smeralda 230416 18h44 02304958 z02 Sardinia Vera 230417 1914 h02305005 z03 Sardinia Vera 230417 19h38 02305018

Les arrivées remarquées des Corsica Ferries Mega Smeralda (le 16 avril 2023 à 18h44) et du Sardinia Vera (17 avril 2023 à 19h13 et 19h38) dont les généreux panaches se sont dispersés dans le sillage des navires jusqu’à leur entrée dans la rade. Les retombées à la surface de la mer, en particulier celles du dioxyde de soufre contribueront à l’acidification des eaux de mer qui aura un impact sur la survie des organismes marins.

Cette acidification a un impact direct sur la faune marine. En effet, l’acidification des eaux conduit à une fragilisation des éléments calcaires des organismes marins, squelettes et coquilles, en particulier ceux du phytoplancton, des algues calcaires, des coraux, mollusques (huîtres, moules, etc.), et de certains crustacés participant au déclin de la biodiversité.

Mais soyez rassurés, concernant les rejets en CO2, ce  13 avril 2023, TotalEnergies Marine Fuels et Corsica Ferries ont publié un communiqué de presse pour annoncer « la première opération de soutage de biocarburant en Méditerranée à partir d'un port français … essai réalisé dans le Port de Toulon, 100 tonnes de biocarburant, composé de gazole (MGO) et de 30 % de biomolécules (EMAG - ester méthylique d’acides gras de deuxième génération) produites à partir d’huiles de cuisson usagées et certifiées ISCC, ont été livrées par camion au navire Mega Express Two ». Oups, un petit détail quand même, le MGO (Marine Gasoil) est du carburant tout à fait « classique » issu du raffinage pétrolier qui contient du soufre avec des valeurs maximales admissibles de 1,5 % (norme ISO 8217), ce n’est donc pas un biocarburant. S’il est possible d’espérer une réduction des émissions de CO2, ce n’est pas lors de la combustion du carburant dans les moteurs des navires de la Corsica Ferries mais par le fait que l’EMAG est issue de l’économie circulaire. N’oublions pas que le transport maritime émet à lui seul plus de 940 millions de tonnes de CO2en moyenne annuelle et est responsable d’environ 2,5% des émissions globales de gaz à effet de serre (Source : 3èmerapport sur les émissions de GES de l’IMO – International Maritime Organization).

z04 Mega Express Three 230416 18h51 02304973 z05 Mega Regina 230417 19h30 02305009

A leur départ pour la Corse, la même cause causant les mêmes effets, le Corsica Ferries Mega Express Three (le 16 avril 2023 à 18h51) et le Mega Regina (17 avril 2023 à 19h30) émettent des panaches bien visibles qui se disperseront dans l’atmosphère de la presqu’ile lors de leur passage le long du littoral.

Ces conséquences écologiques négatives se doublent donc de conséquences économiques pour les activités basées sur la pêche ou sur l’aquaculture.

Les émissions de polluants, aux conséquences néfastes pour les organismes marins, le sont également pour la santé des habitant.es du littoral et sont à l'origine de 60 000 décès prématurés par an dans le monde selon différentes estimations. A ce sujet, que font donc les élus locaux à part s’épancher régulièrement dans Var-Matin sur les effets de la pollution atmosphérique « sur la santé des gens » tout en remettant en cause l’instauration d’une Zone à faible émission sur le territoire de TPM…

  1. 15 mars 2023 : Cartographie de la radioactivité gamma de la presqu’ile, mais où en est le PPI nouveau ?
  2. 1 février 2023 : Enfumages et conséquences sanitaires
  3. 29 janvier 2023 : Nouveaux enfumages, Ports Propres 2023 démarre mal, très très mal…
  4. 28 janvier 2023 : Et encore la pollution des navires

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Journal Officiel du 15 juin 1983 - Agrément préfectoral du 28 juin 1989
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