Ce lundi 26 février, au petit matin, au programme nettoyage de la coque du Pascal Lota de la Corsica Ferries à quai au port de commerce de Toulon. Une large « tache » de couleur noire inhabituelle était présente au niveau de la section de la coque sous la passerelle de navigation côté bâbord. Celle-ci a été éliminée au jet.
Quelle est l’origine et la nature de cette tache ? Y-a-t-il eu une autorisation pour ce nettoyage réalisé dans le port avec une éventuelle pollution des eaux de mer de la rade ? Où sont passé les résidus de ce lavage ? Des analyses de contrôles ont-elles été réalisées ? etc. Rien sur le site de la CCI du Var propriétaire du port… (Photo Stop croisières, 26 février 2024).
Les habitants de la métropole toulonnaise ne connaitront donc pas les substances concernées, ni par conséquent leurs effets et toxicités éventuels pour l'environnement marin ou sur leur santé.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que le Pascal Lota se lâche au port de Toulon...
Pollutions de l’eau, pollutions de l’air, allons donc, dormez tranquille citoyens, nous nous occupons de tout, en fait il n’y a rien à voir...
Si vous voulez un autre avenir pour notre métropole.
Faites-le savoir en signant la pétition
« STOP CROISIERES GRANDE RADE DE TOULON », ICI
Le navire de croisière Fantasia de la Mediterranean Shipping Company (MSC) suisse battant pavillon du Panama est arrivé toute fumée dehors ce dimanche vers 10h00 sur une mer d’argent. En provenance de Barcelone et à destination de gêne il a fait une brève escale à la Seyne sur mer dont le quai n’est pas équipé d’installation d’alimentation électrique.
La MSC est l’une des plus grandes compagnies maritimes au monde. Ses énormes navires transportent des conteneurs et des touristes à travers le monde, crachant leurs polluants dans l’atmosphère (Photographie du MSC Splendida en approche de la rade de Toulon prise le 7 janvier 2024 à 9h22).
Une enquête publiée en 2023 par la Fédération européenne pour le transport et l’environnement montre que les navires de croisière ont rejeté en 2022 quatre fois plus de gaz sulfuriques dans l’atmosphère que l’ensemble des 291 millions de voitures en circulation en Europe.
Les 19 navires de MSC Croisières ont rejeté 3 358 tonnes le dioxyde de soufre soit autant que les 276 millions de voitures.
Les gaz sulfuriques rejetés provoquent des pluies acides et des affections respiratoires, sans parler des dioxydes d’azote, de CO2, de particules fines de toutes tailles, etc...
Mais rassurez-vous aucune station de mesure du soufre dans l’atmosphère n’a été installée par Atmosud sur le territoire de TPM sous l’influence des rejets gazeux des navires des ports de Toulon ou de la Seyne sur mer. Donc, pas de mesure de qualité de l’air en soufre, pas de problème pour votre santé. Ben voyons ! La aussi, la politique est connue : il est urgent d’attendre…
Pour en savoir plus
- Corporate Watch (2021). MSC: A profile of one of europe’s worst polluters
- Transport & Environment (2023). The Return of the Cruise
- The conservation (2023). Transport aérien, croisières… La piste des « passeports carbone » pour limiter l’impact du tourisme
Un rapport de l’ADEME publié en 2022 indiquait que « le transport aérien français (vols intérieurs et vols internationaux au départ de France) a des impacts de plus en plus importants sur l’environnement, dans un contexte de croissance de l’activité à l’échelle mondiale... les émissions de CO2 du secteur ont augmenté de 85% entre 1990 et 2019, et pourraient encore croître de 50% d’ici 2050 si de nouveaux leviers de décarbonation ne sont pas mobilisés ».
Malheureusement, les statistiques fournies par le site Flightradar24 sont particulièrement éloquentes pour les dernières années montrant une augmentation des vols, en particulier de l’aviation commerciale de passagers qui constitue l’immense majorité du trafic mondial (avec 12,5 millions de passagers par jour).
Pour l’ensemble des pays, les évolutions du nombre total de vols (courbe du haut) et du nombre de vols commerciaux (courbe du bas) des 4 dernières années de 2020 à 2023 lissées par des moyennes mobiles sur 7 jours s’inscrivent dans une hausse progressive mais jusqu’à quand ? (Source Flightradar-24).
Toujours d’après l’ADEME les émissions de CO2 des vols au départ de la France pourraient être réduites d’environ 75% entre 2019 et 2050 en mobilisant trois leviers majeurs :
- l’amélioration de l’efficacité énergétique des avions ;
- le recours aux carburants durables pour baisser l’intensité carbone de l’énergie ;
- la maîtrise et réduction du trafic.
En réalité seul le dernier levier est envisageable à court terme à travers une la hausse du prix du kérosène et/ou la limitation des créneaux de décollage dans les aéroports.
Concernant cette dernière option, la Convention citoyenne pour le Climat, dans sa proposition SD-E2 adoptée le 20 juin 2020 stipule qu’il faut « Organiser progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d’ici 2025, uniquement sur les lignes où il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps sur un trajet de moins de 4h ». Trois ans après que le principe a été posée, le 23 mai 2023 un décret a été publié pour qu’une partie des vols intérieurs en France sont interdits s'il y a une alternative en train en moins de 2h30. Le décret exclu donc tous les trajets d’une durée supérieure à 2h30. Pour autant, le président Emmanuel Macron a évidemment salué cette publication dans un tweet un "engagement tenu".
Mais qu’en est-il vraiment pour les trajets d’une durée inférieure à 2h30 ? Et bien comme d’habitude on se moque du monde, de nous donc. L’entourloupe a été bien résumée par France info.
Ainsi par exemple aujourd'hui des vols d’Air France au départ de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris, relient Lyon par 12 vols aller-retour quotidiens (AF7360 etc.), Bordeaux par 10 vols (AF7630, etc.), Nantes par huit vols (AF7500) et même Rennes (AF9466-AF9467). Ainsi, une trentaine de vols quotidiens sont disponibles entre ces villes qui sont pourtant toutes reliées en TGV en moins de 2h30.
L’explication ? Elle est trouvée par la lecture attentive du décret qui précise que « le service ferroviaire à grande vitesse » doivent desservir les mêmes villes que les aéroports concernés mais que « la gare prise en compte pour l'application des dispositions du présent alinéa est celle desservant cet aéroport ». Et oui, donc c’est Roissy-Charles de Gaulle qui est à considérer et non pas Paris puisque l'aéroport dispose d'une gare TGV. Ainsi, par exemple, le trajet à considérer n'est pas Paris-Nantes, mais Roissy-Charles de Gaulle - Nantes et il est de plus de 2h30 en train. Les vols peuvent donc être maintenus en toute légalité et surtout en totale contradiction avec l’objectif à atteindre, celui de réduire les émissions de CO2.
Le décret exige bien qu'il y ait des trains à une fréquences « suffisantes et des horaires appropriés » qui permettent de permettre « plus de huit heures de présence sur place dans la journée ». Mais pour nombre de trajets, ce n'est pas le cas au départ de la gare TGV de Roissy-Charles de Gaulle. Ce n'est pas le cas non plus entre Lyon et Marseille : il n'y a pas assez de trains entre les aéroports de ces deux villes, donc les vols de moins d'une heure sont maintenus, alors que le voyage se fait en un peu plus de 2h sur les rails…
Carte des vols en cours en Europe, centrée sur la France le 2 janvier 2024 à 11h50.
Conséquence, en 2019, en France (vols intérieurs et vols internationaux au départ de France), le secteur aérien a émis directement 24,2 millions de tonnes de CO2, soit une augmentation de 85% par rapport à 1990, qui représentent l’équivalent de 5,3 % des émissions globales de la France, soit 2,2 fois plus qu’il y a 30 ans… alors même que l’objectif français de neutralité carbone en 2050 repose sur une division par 6 au moins des émissions de la France entre 1990 et 2050 !
Les traînées blanches laissées par les avions sont le résultat de la condensation de la vapeur d’eau dégagée par les moteurs des avions. Elles sont appelées « contrails », contraction en anglais de « condensation » et de « trails » pour « traînées de condensation ». En effet, la combustion du carburant dans les réacteurs des avions dégage de la vapeur d’eau qui gèle avec les températures basses caractéristiques des altitudes élevées. Les particules de glace formées sont alors visibles sous la forme de contrails. Elles sont produites dès 8 000 mètres d’altitude lorsque le taux d’humidité est supérieur à 68% et la température est inférieure à - 39°C. Sans danger elles permettent en revanche de bien e visualiser l’importance du trafic aérien (Photographie du ciel prise à Saint-Mandrier le 14juillet 2023 à 21h16).
Lorsque vous programmez vos voyages, vérifier avant de décider de votre mode de transport s’il n’y a pas une alternative bas carbone plus satisfaisante que l’avion comme le train par exemple.
Pendant que les participants à la 28ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28) se réunissent en plein désert à Dubaï, d’après l’Agence internationale de l’énergie, les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie ont augmenté en 2022 de 0,9 % ou 321 millions de tonnes (Mt), atteignant un nouveau sommet à plus de 36,8 Gt.
La réduction de 1,6 % des émissions de CO2 dues au gaz naturel suite à un resserrement de l’offre particulièrement prononcé en Europe (-13,5%) exacerbé par les sanctions prises suite à la guerre en Ukraine a été malheureusement compensée par l’augmentation de 1,6 % des émissions dues au charbon, dépassant de loin le taux de croissance moyen de la dernière décennie. Elles ont atteint un nouveau record historique de près de 15,5 Gt. De plus, en 2022 les émissions du pétrole ont augmenté encore plus que celles du charbon, de 2,5 % pour atteindre 11,2 Gt.
Après deux années d’oscillations exceptionnelles en matière de consommation d’énergie et d’émissions, causées en partie par la pandémie de Covid-19, la croissance de l’année dernière a été bien plus lente que le rebond de plus de 6 % de 2021 (source Agence internationale de l’énergie).
Une bonne nouvelle, l’Union européenne a enregistré une réduction de 2,5 % ou 70 Mt des émissions de CO2 malgré les perturbations du marché pétrolier et gazier, les déficits hydroélectriques dus à la sécheresse et la fermeture de nombreuses centrales nucléaires. Les émissions dues au chauffage des bâtiments ont nettement diminué grâce à un hiver doux. Même si les émissions du secteur de l’électricité ont augmenté de 3,4 %, la consommation de charbon n’a pas été aussi élevée que prévue.
Pour la première fois, la production d’électricité à partir de l’énergie éolienne et solaire photovoltaïque combinée a dépassé celle du gaz ou du nucléaire.
Dans la rade non plus, malheureusement toujours pas de réduction notable quant aux émissions atmosphériques de gaz polluants et de particules dans l’air que nous respirons… Les navires de la Corsica Ferries au port de Toulon rejettent leur gaz de combustion, les navires circulant dans la rade font de même ainsi que l’incinérateur de l’Escaillon…
(Photographies du Mega Smeralda de la Corsica Ferries à quai le 1er décembre 2023 à 8h50, du remorqueur Chambon Mistral de la Compagnie Maritime CHAMBON 1 er décembre 2023 à 9h16, de la Vedette d'Intervention Plongeurs/Démineurs Dionée de la marine nationale le 1 er décembre 2023 à 10h54, de l’incinérateur de l’Escaillon le 1er décembre 2023 à 8h59 ).
Les stations de mesure de la « qualité de l’air » d’Atmosud ne mesurant toujours pas les concentrations atmosphériques en oxyde de soufre ou SOx – un des principaux contaminants qui résulte d’une combustion incomplète du mazout lourd utilisé comme carburant dans les navires, tout va bien suivant la règle « pas de données, pas de problèmes ».
Pas de doute donc pour les climatosceptiques locaux, il est toujours urgent d’attendre. Allô Mars ? ici la Terre…
Les capteurs citoyens permettant l’observation de la qualité de l’air sont installés progressivement à différents endroits des communes de la métropole. Ils viennent compléter ceux des trois stations d’Atmosud dans le cadre d’une collaboration menée avec ActEnergieS.
Cinq capteurs citoyens sont d’ores et déjà installés pour observer l’évolution de la qualité de l’air des communes de l’aire toulonnaise dont un à Saint-Mandrier pour pallier l’absence de toute station de mesure Atmosud.
Le 20 novembre dernier, un brûlage de déchets verts à l’air libre a dégagé pendant plusieurs heures un nuage de fumée bien visible qui s’est dispersé de part et d’autre du point de brulage dans l’atmosphère de la colline de la Renardière. Une bonne occasion de vérifier que le capteur citoyen installé dans cette zone détectait et mesurait bien les évolutions des particules atmosphériques en fonction du déplacement du panache et de sa dispersion.
Les capteurs citoyens sont de type Nebuleair qualifiés par Atmosud pour mesurer les concentrations massiques dans l’atmosphère (µg/m3) de trois classes de particules d’un diamètre égal ou inférieur à 10 , 2,5 et 1 microns (μm) (PM₁₀ ,PM₂.₅, PM₁ respectivement) en même temps que la température et l’humidité de l’air.
Les risques pour la santé associés aux particules revêtent une importance particulière pour la santé publique. Elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons. Toutefois, les PM₂.₅ peuvent même entrer dans la circulation sanguine. Elles ont principalement des effets sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, et affectant également d’autres organes.
L’évolution au cours du temps du 20 novembre des résultats des mesurages réalisés toutes les minutes des différentes tailles de particules montre la détection des particules issues du brulage à partir de 9h30 jusqu’à 15h00 dans l’après-midi. Les particules supérieures à 10 µm sont les premières à augmenter pour passer par un premier pic avec l’ensemble des tailles de particules à 11h34, puis à 12h30.
Lors du brulage du 20 novembre, les concentrations ont fluctué au cours de la journée en fonction du déplacement de l’air pollué par le brulage. Deux pics majeurs ont été observés avec des valeurs maximales de 111, 145 et 158 µg/m3 atteintes à 11h34 pour les particules PM₁, PM₂.₅, PM₁₀ respectivement.
L’intérêt de disposer de résultats de mesurages toutes les deux minutes permet de visualiser les pics de pollution correspondant à des événements rapides qui ne sont pas détectés lorsque les données sont fournies sous la forme de moyennes horaires, voire journalières.
Pour autant, les valeurs guides de la qualité de l’air publiées par l’Organisation mondiales de la santé en 2021 concernant les particules PM₂.₅, PM₁₀ ont été établies au niveau journalier et annuel. Ainsi, les valeurs moyennes journalières pour ce 20 novembre ont été de 3,45 µg/m3, 4,78 µg/m3 et de 7,46 µg/m3 pour les particules PM₁, PM₂.₅, PM₁₀ respectivement à comparer à la valeur guide journalière de 15 µg/m3 pour les particules PM₂.₅ et PM₁₀.
Rappel : En raison des risques de pollution et d'incendie, le Code de l'environnement (sous-section 3 : collecte des déchets) et la Circulaire du 18 novembre 2011 (relative à l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts), sauf dérogation, interdit de brûler les déchets verts que cela soit à l'air libre ou dans un incinérateur. Pour le Var, c’est l’arrêté préfectoral n° 2013-05-16 du 16 mai 2013 qui interdit tout brulage de déchets verts dans notre département.
En effet, brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules fines qu'un trajet de 14 000 km en voiture à essence.
Pour en savoir plus
- L'observatoire de la qualité de l'air en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2008 concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe
- Les nouvelles lignes directrices mondiales de l’OMS sur la qualité de l’air visent à éviter des millions de décès dus à la pollution atmosphérique.
- 23 novembre 2023 : Exercice - Exercice - Exercice nucléaire, votre avis compte
- 17 novembre 2023 : Exercice - Exercice - Exercice nucléaire, 22 et 23 novembre 2023 à Saint-Mandrier
- 15 novembre 2023: Environnement et santé
- 3 octobre 2023 : D’après Mer et Marine, le Valiant Lady ne polluerait pas, ben voyons …